Détail de la fiche

Abstract
67439
Mots-clés
FAILLITES ; PASSIF SALARIAL ; GENERALITES
Nature
Jurisprudence
Type
Periodique
Résumé
Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.

Viole l’article L.8221-6, II du code du travail la cour d’appel qui retient qu’un coursier ne justifie pas d’un contrat de travail le liant à une société utilisant une plate-forme web et une application afin de mettre en relation des restaurateurs partenaires, des clients passant commande de repas par le truchement de la plate-forme et des livreurs à vélo exerçant sous le statut de travailleur indépendant des livraisons de repas, alors qu’il résulte de ses constatations que l’application était dotée d’un système de géolocalisation permettant le suivi en temps réel par la société de la position du coursier et la comptabilisation du nombre total de kilomètres parcourus par celui-ci et que la société disposait d’un pouvoir de sanction à l’égard du coursier.
Traité
2238
Forme
ARRET
N° d'arrêt
N° de pourvoi
17-20.079
Auteur
Lien
Parties
Parutions
L'ESSENTIEL/01022019/2/P. 7/112f9/Dedessus Le Moustier, G. $ ACTUALITE DES PROCEDURES COLLECTIVES/01012019/1/1 P./alerte 4/Fin-Langer, L. $
 
Cour de Cassation
Chambre Sociale
Paris (FRA)
28/11/2018