La liquidation judiciaire de MT Technology.
21/06/2016N. BORTKO

La société, spécialisée dans la fonderie de précision pour l’automobile, a été créée en 1917 par Louis RENAULT sous le nom « Les aciéries du Temple ». Déjà en 2007, l’entreprise était placée en redressement judiciaire pour finalement devenir METALTEMPLE en 2008.

En juin 2011, malgré les 10 millions d’euros investis par le fonds de modernisation des équipementiers automobiles, la société demeure en difficultés et doit se séparer de 38 salariés lors du plan social de 2013. La société devient MT TECHNOLOGY.

Ce sont surtout les retards de livraison qui auraient fait fuir les clients notamment le groupe PSA PEUGEOT CITROEN. Le chiffre d’affaires en 2014 s’élevait pourtant à 16.807.300,00 €, c’est dire le poids de l’entreprise dans la région savoyarde.

Depuis 2008, le chiffre d'affaires et le nombre de salariés ont été divisés par trois. La société a d’ailleurs connu deux plans sociaux en deux ans. Le savoir-faire des salariés n’a dès lors pas suffit à empêcher le Tribunal de commerce de CHAMBERY de prononcer son redressement judiciaire le 3 février 2015 avec une période d’observation de douze mois.

Lors d’une audience, le 21 décembre, les juges avaient prolongé la procédure jusqu’au 8 février 2016.

Après la décision de la société allemande Boyson, principal client de MT Technology, de ne pas déposer de dossier de reprise, le sort des salariés ne dépend plus que de l’offre de l’industriel italien Gianperio Colla. Mais, faute de repreneur la liquidation judiciaire est finalement prononcée le 11 avril 2016. L’entreprise employait 113 salariés en Savoie. Leur moyenne d'âge est de 49 ans.

Pour certains, la reprise n’a pas été possible en raison d’un outil de production en très mauvais état qui risquait de tomber en panne à tout moment

Procureur de Chambéry :   Monsieur Thierry Dran

 

Share on FacebookShare on TwitterShare on LinkedIn